Que déduire de la décision de Gilles MARTIN, PDG d'EUROFINS et les tests COVID ?

Que déduire de la décision de Gilles MARTIN, PDG d'EUROFINS et les tests COVID ?

Eurofins est le numéro un européen des sondes moléculaires qui servent à faire des tests PCR. 

Eurofins a réalisé 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec le COVID sur un total de 6,7 milliards d’euros. Ce qui fait dire à son PDG Gilles MARTIN qu’il a la satisfaction d’avoir contribué à lutter contre la pandémie COVID-19.

Quels axiomes de succès sont derrière cette grande réussite ?

Gilles MARTIN nous dit dans le Ouest France : « Dès que les premières informations nous sont venues sur la Chine, j’ai fait le choix d’investir afin d’être en mesure de répondre à une demande massive de test.».
Et il ajoute : « Mes équipes ont pensé que j’étais fou, j’ai pris le risque d’investir plusieurs centaines de millions d’euros. Nous sommes une grande entreprise, je savais qu’on pouvait se le permettre et que cela répondait à notre mission. ».

Qu’en déduire pour nos entreprises ?

Les propos de Gilles MARTIN, illustrent parfaitement un certain nombre d’axiomes qui font partie des fondamentaux de la réussite de dirigeant ou manager et que nous allons détailler ci-après de manière à pouvoir s’en inspirer pour faire réussir nos entreprises.

Premier axiome : Se forger une conviction de ce qui est bien pour mon entreprise pour son développement et par rapport à sa mission. Cette conviction Monsieur MARTIN l’a détectée dès qu’il a été informé de l’épidémie de COVID, mais souvent, on se construit cette conviction en ayant l’humilité de recueillir beaucoup d’avis en se méfiant de ses propres préjugés et la conviction de ce qu’il faudrait faire s’élabore petit à petit dans son propre cerveau.

Deuxième axiome : Lorsque l’on a une conviction même excellente, on peut et il arrive souvent qu’on soit fortement critiqué, il y a des oppositions et dans ce cas Gilles MARTIN nous dit qu’il est important de savoir résister, d’être courageux, d’être assertif, et d’aller au bout de cette conviction utile à son entreprise. C’est ce que Jim Collins appelle le point de départ de toute réussite : l’humilité de questionner en se méfiant de ses propres préjugés et l’assertivité, le courage d’appliquer les bonnes solutions que l’on a petit à petit construit dans sa tête par ces échanges d’écoute.

Troisième axiome : C’est un élément de la stratégie d’effectuation, c’est-à-dire : j’investis en prenant des risques calculés qui font que si ça ne marche pas, la société ne sera pas en danger, monsieur MARTIN a investi des sommes importantes, mais complètement dans ce que l’entreprise pouvait supporter même si la pandémie s’était arrêtée et que ces investissements n’aurait pas été totalement nécessaires.

 

Si l'article vous a plu partagez le

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp
Pinterest