TOYOTA détrône Général MOTORS aux États-Unis
Avec 2,3 millions de voitures vendues en 2021 contre 2,2 millions pour Général Motors, TOYOTA a réussi l’exploit pour la 1ère fois de dépasser Général Motors aux États-Unis qui était leader depuis des décennies.
Mais que déduire du succès historique de TOYOTA qui détrône Général MOTORS aux États-Unis ?
Quels sont les clés de succès de TOYOTA qui lui ont permis de réaliser cet exploit ?
Il est reconnu depuis de nombreuses années que TOYOTA, avec la TOYOTA WAY produit des voitures de qualité, robustes et accessibles et au-delà de tous ces aspects, TOYOTA à la particularité de mieux traverser les crises que ses concurrents et de saisir l’opportunité des crises pour accroitre ses positions. Ce fût le cas lors de la crise de 2008 ou comme ce fut le cas avec la crise du COVID.
Pour comprendre l’histoire de TOYOTA, nous savons qu’au début des années 1950, TOYOTA a failli disparaître et que depuis, TOYOTA met en place des processus de sécurisation de son existence en cas de crise imprévisible, mais envisageable. C’est ainsi qu’il y a 10/15 ans, les économistes écrivaient que TOYOTA avait tous les moyens pour racheter RENAULT et PEUGEOT.
Avec la crise du COVID, c’est le même raisonnement qui a permis à TOYOTA de se donner les moyens de faire face à d’éventuelles crises.
Qu’en déduire pour nos entreprises TPE, PME ou ETI ?
TOYOTA nous livre une belle leçon afin de retenir leurs différents axiomes de succès mis en place, car dans notre monde de plus en plus complexe et interconnecté, les crises en cascade sont imprévisibles et hélas probables. Aussi comme TOYOTA, anticipons afin de nous prémunir contre une crise potentielle et non prévisible.
Les équipes de Réussir en France sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise avec les axiomes de succès liés à votre activité et à vos spécificités.