Que déduire du partenariat entre L'ORÉAL et Google par l'intermédiaire de VERILY ? - Réussir en France

Que déduire du partenariat entre L'ORÉAL et Google par l'intermédiaire de VERILY ?

L’ORÉAL, numéro un mondial des produits de beauté a conclu un partenariat avec VERILY filiale d’Alphabet, maison mère de Google.

Cet accord a pour but d’une part de développer la recherche dans le domaine de la peau, et d’autre part de proposer de nouveaux services en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Myriam COHEN WELGRYN, Présidente de la division Cosmétique de L’ORÉAL, précise : “Il y a environ 25 % de la population concernée par les problèmes de peau, soit 2 milliards de personnes, notamment à cause de la pollution, de l’exposition aux UV ou de l’humidité et avec le vieillissement les problèmes de peau progressent.

Ce partenariat avec VERILY, va enrichir la connaissance de L’ORÉAL dans la lutte anti-âge pour les cheveux et la peau, ce qui va permettre de continuer le développement de ce pôle qui pèse 10,8 % du CA du Groupe et surtout avec une excellente progression (+19 % en 2020) et rentabilité (25,4 %).

Le partenariat s’appuiera sur les bases de données de VERIFY , ces données seront analysées pour mettre en évidence des corrélations, afin de faire avancer la recherche.

De plus, ce partenariat a pour second objectif de mettre au point de nouveaux outils de diagnostic (capteurs, algorithmes, etc.) destinés aux dermatologues et plus tard aux particuliers.

Myriam COHEN-WELGRYN est très confiante, quand elle dit “Ce partenariat va révolutionner la gestion de la santé de la peau, car on va passer au préventif”.

Qu’en déduire pour nos entreprises ?

Au niveau des partenariats, on peut constater qu’il s’agit d’une tendance forte dans beaucoup de secteurs, par exemple dans l’automobile avec la révolution du connecté qui fait venir les GAFA dans ce secteur, mais il est aussi important de noter que la philosophie des partenariats change.

Par exemple, TOYOTA et PSA avaient fait un partenariat pour diminuer les coûts de production, en construisant en commun des voitures moins rentables en Slovaquie.

Or avec L’ORÉAL et VERIFY, il s’agit d’un partenariat de compétences et savoir-faire complémentaires. D’où la question, quels partenariats gagnant-gagnant de compétences complémentaires puis-je envisager ? 

Autre aspect, ce partenariat s’appuie sur les bases de données, à la fois pour mieux comprendre les phénomènes de maladies de peau, mais aussi pour proposer de nouveaux produits, d’où l’autre question, puis je mieux exploiter mes données pour mieux comprendre les besoins de mes clients et pour leur proposer d’autres services répondant à leurs besoins ?

Les équipes réussir en France sont à votre service pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise, avec les axiomes de succès liés à votre activité et à vos spécificités. 

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