Que déduire de l’avantage d'Airbus par rapport à BOEING ?
AIRBUS et BOEING se sont partagé pendant 20 ans le marché des avions de ligne. Aujourd’hui le vent a tourné en faveur d’AIRBUS qui a livré 863 appareils sur l’année 2019, contre 380 pour BOEING. En 2020, c’est 566 avions pour AIRBUS et 157 pour BOEING, pour en 2021, arrivé à 611 livraisons pour AIRBUS, contre 340 livraisons pour BOEING.
Que s’est il passé ?
Tout simplement, BOEING a été pénalisé par la crise du 737 MAX, avec des livraisons bloquées par les instances Américaines et internationales. Pour cause, deux accidents en 2018 et 2019 n’ayant fait aucun survivant dû à de graves problèmes de conception, sur un dispositif matériel et logiciel du Boeing 737 MAX destiné à éviter le décrochage en pilotage manuel.
Manifestement, BOEING a fait des erreurs graves dans ses choix qui ont eu des conséquences extrêmement dommageables.
Qu’en déduire pour nos entreprises ?
Chaque dirigeant et chacun à son niveau est souvent amené à arbitrer entre le court terme et le long terme, et est encore plus souvent confronté à des difficultés. Mais ce qui compte comme le dit RAY DALO dirigeant exceptionnel de Bridgewater, c’est de traiter sans délai tout problème qui apparaît.
L’expérience de BOEING nous rappelle à quel point cet axiome de succès est essentiel pour le succès de nos entreprises quelle que soit leur taille.
Les équipes de Réussir en France sont à votre service pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise avec les axiomes de succès liés à votre activité et à vos spécificités.