Que déduire de la notion de biais cognitifs exposés par Sébastien BRETEAU ?
Sébastien BRETEAU Président fondateur de la société QIMA, nous livre dans les Echos, les biais cognitifs qu’il rencontre dans la supply chain.
Sébastien BRETEAU nous précise que les supply chain ne sont pas faites que de techniques, elles reposent d’abord sur des humains, dont l’action commune permet aux produits d’arriver en magasin sauf que tout être humain est sujet aux biais cognitifs.
L’illusion de contrôle
Selon lui les responsables qualité des marques reçoivent des données avec une fiabilité incertaine ce qui conduit à des comportements et décisions risquées.
L’illusion de privilégier les hypothèses qui confirment ses idées préalables
Amenant à ignorer des alternatives qui pourraient être plus pertinentes.
Le biais dit de « l’autruche »
Qui consiste à éviter les informations considérées comme négatives et gênantes.
Sébastien BRETEAU en conclut que les décideurs ont plus que jamais besoin de données fiables ce qui est son métier.
Qu’en déduire pour la réussite de nos entreprises ?
Accepter que les biais cognitifs fassent partie de la nature humaine, comme l’a bien décrit Daniel KAHNEMANN, prix Nobel avec son livre système1 système2, que nous vous invitons à lire et à relire.
Il nous parait essentiel d’être bien conscient de ce phénomène, de la difficulté d’échapper à ses biais cognitifs et de rechercher un maximum d’axiomes de succès pour contrebalancer nos biais cognitifs.
Par exemple par rapport aux biais signalés par Sébastien BRETEAU.
Nous apprécions l’axiome de succès de Jim COLLINS dans son livre De la performance à l’excellence, qui insiste sur les énormes avantages d’accepter la dure réalité des faits.
Nous ne pouvons que vous encourager à bien gérer les biais cognitifs pour faire réussir votre entreprise et bien entendu, les équipes réussir en France sont à votre service pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise, avec les axiomes de succès liés à votre activité et à vos spécificités.