People Booster

Démarche IA & Management – ISO 42001

Pourquoi ?

Mettre en place un système de management de l’IA, guide la gouvernance et le management des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans une organisation. Elle propose une approche systématique pour répondre aux défis liés à l’implémentation de l’IA dans un cadre de gestion établi.

La norme ISO 42001 couvre des aspects essentiels tels que l’éthique, le management, la responsabilité, la transparence et la protection des données. Son objectif est d’aborder de manière intégrée tous les aspects de l’IA, facilitant ainsi la gestion complète des projets d’IA depuis l’évaluation des risques.

C’est une démarche stratégique indispensable pour capitaliser sur les avantages de l’IA tout en gérant ses implications avec prudence.

L’ISO/IEC 42001 est conçue pour aider les entreprises et la société à optimiser l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle de manière sécurisée et efficace. Cette norme offre de nombreux avantages aux utilisateurs, notamment l’amélioration de la qualité, de la sécurité, de la traçabilité, de la transparence et de la fiabilité des applications d’IA.

Elle permet également d’accroître l’efficacité et de mieux évaluer les risques associés à l’IA, renforçant ainsi la confiance dans ces systèmes. En outre, elle contribue à réduire les coûts de développement de l’IA et à améliorer la conformité réglementaire en intégrant des contrôles spécifiques, des schémas d’audit et des lignes directrices conformes aux nouvelles lois et régulations.

Pourquoi nous ?

Au cours de nos projets, nous proposons des ateliers de neurosciences appliquées au management qui favorisent le développement de l’agilité, de la créativité, de la proactivité pertinente, une meilleure communication, de meilleures solutions, une meilleure coopération et collaboration.
Ces ateliers centrés sur l’humain sont un gage d’engagement, d’implication des collaborateurs et d’acceptation du changement.

Pour qui ?

Vous êtes dirigeants d’entreprise, responsables ou chef de projet IA :

Nous vous proposons une prestation en trois étapes :

1. Diagnostic :

– Évaluer la situation initiale de l’organisme par rapport au référentiel ISO 42001
– Identifier les leviers nécessaires pour mettre en place le système de management de l’IA
– Proposer un plan d’action général pour la mise en œuvre

2. Mise en œuvre :

– Établir la politique, les objectifs, les processus et les procédures liés à la gestion des risques et à l’amélioration de l’intelligence artificielle afin d’obtenir des résultats conformes aux objectifs de l’organisme.
– Mettre en œuvre et exploiter la politique, les mesures, les processus et les procédures du système de management.
– Sensibiliser et coconstruire des ateliers
– Accompagner sur la sélection ou le déploiement de l’IA

3. Amélioration du système :

– Auditer la nouvelle organisation
– Évaluer l’atteinte des objectifs déterminés dans le SMIA
– Proposer des axes d’amélioration pour continuer à progresser
– Nos prestations de conseil et de formations s’appuient sur :
– Une expérience de 30 ans dans le développement d’entreprises et accompagnement en management
– Les travaux des dernières avancées en neurosciences et de l’Intelligence artificielle au service du management
– Les travaux des experts de management de la réussite sur la durée.

Nos prestations de conseil et de formations s’appuient sur :

– Une expérience de 30 ans dans le développement d’entreprises et accompagnement en management
– Les travaux des dernières avancées en neurosciences et de l’Intelligence artificielle au service du management
– Les travaux des experts de management de la réussite sur la durée