Comment Détecter et développer les talents comme Romain LHERMITTE

Inspiration de réussite avec Romain L'Hermitte

Dans le journal Ouest-France du 22 septembre, Clément Hébert, journaliste, nous rappelle à quel point Romain LHERMITTE l’entraîneur des basketteuses de Mondeville est un formidable détecteur et développeur de talents.

Trois joueuses lancées par Romain LHERMITTE sont dans l’équipe de France qui joue pour la Coupe du Monde 2002 en Australie, sans compter Marine Johannès la pépite qui joue en NBA à New York et est blessée pour cette compétition.

Romain a su détecter et développer leur talent en leur faisant confiance à des moments difficiles de leur jeune carrière et en s’adaptant à chaque personnalité pour en faire des championnes.

Romain peut légitimement dire « Toutes ces joueuses ont performé en Ligue Féminine en étant très jeunes et en ayant des rôles majeurs. Leur éclosion au plus haut niveau est ma grande fierté »

Pour Marième BADIANE, Romain dit : « quand elle arrive de Reims en Ligue 2 en 2015 Marième savait faire beaucoup de choses loin du cercle mais dans le jeu dos au panier c’était catastrophique. Je l’ai prise entre 4 yeux, je lui ai dit que ce serait dur, mais qu’à force de travail, on y arriverait.  Elle est intelligente talentueuse, complète. »

Pour Lisa BERKANI, Romain dit : « Elle arrive de Montpellier où elle jouait très peu, Lisa, elle est énergivore. Son problème est qu’elle n’est pas convaincue d’avoir droit au bonheur. Mentalement, elle avait tendance à dérailler, mais c’est un phénomène, une machine. J’ai fait des exercices complètement dingues avec elle. Sur le talent pur, elle est au-dessus de tout le monde, et elle n’exploite pas encore tout son potentiel »

Pour Ana TADIC, Romain dit : « Ana en équipe de France, c’est formidable, j’entends encore les nombreuses critiques à son égard. Personnellement, j’ai toujours cru en elle, et j’ai toujours su qu’elle atteindrait ce niveau, C’est très rare en France qu’une intérieure joue si tôt en Ligue Féminine, elle n’avait que 18 ans lorsque je l’ai lancée dans le grand bain. C’était une gamine intelligente qui a eu son bac avec mention très bien. Jamais je n’ai passé autant de temps à la salle avec une joueuse, elle adorait cela, elle en redemandait toujours plus »

 


 

Comment s’inspirer de ces clés de succès de Romain pour nos entreprises ?

 

Premièrement, Romain a su voir le talent potentiel, malgré des difficultés souvent liées à leur personnalité ou leur contexte de l’époque, et leur manque de confiance en elles,

Deuxièmement, Romain a cru en elles, il leur a dit, tout en disant franchement que ce sera difficile, qu’il faudra beaucoup travailler

Troisièmement Romain a su dépasser les difficultés de chacune pour voir leur potentiel et leur intelligence et se concentrer à développer le potentiel et à corriger les difficultés,

Quatrièmement, Romain s’est beaucoup donné, a passé beaucoup de temps et déployé beaucoup d’énergie pour les faire progresser jusqu’au niveau de grande championne

Ces 4 clés de succès de Romain sont totalement transférables en entreprise. Dans le contexte difficile de recrutement de talents aujourd’hui dans beaucoup de secteurs économiques, nous avons tout à gagner à nous en inspirer pour faire réussir nos entreprises.

Si l'article vous a plu partagez le

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp
Pinterest