Que déduire de l’association RENAULT et VALEO ?
RENAULT et VALEO ont annoncé le jeudi 10 Février un « partenariat stratégique », afin de concevoir et de produire un moteur de nouvelle génération. Cette annonce est le parfait exemple d’une application pertinente de la méthode stratégique dite « d’effectuation » pour se développer dans notre monde complexe dit VICA.
De quoi s’agit-il ?
RENAULT a fait un choix stratégique important en utilisant pour ses moteurs électriques une technologie sans aimants, donc sans terres rares pour le rotor, ce qui selon la firme devrait lui donner un avantage compétitif par rapport à ses concurrents, étant donné les tensions sur le marché des terres rares.
En s’associant à VALEO, RENAULT profite de leur maîtrise dans l’assemblage des fils de cuivre. Son savoir-faire unique dans ce domaine lui permet d’intégrer une plus grande densité de cuivre dans le stator. De quoi générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique, qu’exige la technologie RENAULT sans aimants permanents, d’où ce partenariat qui apporte aux 2 groupes une complémentarité gagnant/gagnant en s’appuyant sur les 2 points forts de chacun. La finalité est donc concluante, a-t-on rapporté: « ils faisaient cause commune pour concevoir un système de propulsion électrique unique sans équivalents dans le monde ».
Souhaitons leur d’avoir raison, l’avenir le dira.
Selon les 2 groupes, il s’agit d’une « coopération pragmatique, basée sur un échange de savoir–faire » L’intérêt de cet accord est que chacun est gagnant par création de valeurs. RENAULT annonce une production à grande échelle en 2027 dans son usine de CLEON en Normandie et VALEO pourrait utiliser les rotors RENAULT pour ses clients, aussi Christophe PERILLAT Directeur général de VALEO a ajouté « Nous complétons de manière très prometteuse notre portefeuille de produits ».
Chez Réussir en France nous sommes des adeptes de cette méthode dites « d‘effectuation ». il nous paraît important de bien comprendre cette philosophie ainsi que l’exemple de RENAULT VALEO, qui paraît comme un fait révélateur.
RENAULT et VALEO profitent chacun dans leur business à moindre coût de la technique de l’autre et chacun développe son propre business, RENAULT pour produire à grande échelle ses moteurs électriques différenciants, et VALEO en élargissant sa gamme de produits en proposant une nouvelle offre de qualité à ses clients.
Il s’agit vraiment d’une nouvelle mentalité stratégique pragmatique, adaptée à notre monde complexe, incertain et hyper compétitif.
Cette démarche peut s’appliquer quel que soit la taille de mon entreprise, il s’agit seulement d’acquérir une nouvelle façon de penser, coopérative, créative avec l’esprit de développement par la coopération, il s’agit pour chacun dans son domaine d’accroître sa valeur économique avec une offre différenciante à moindre coût.
Les équipes de Réussir en France sont à votre service afin de vous accompagner dans la réussite de votre entreprise avec les axiomes de succès liés à votre activité et à vos spécificités.